Arnaque Bitcoin

Depuis bientôt un an, une nouvelle forme d’arnaque portant sur le Bitcoin et les autres cryptomonnaies a vu le jour. Il est important de rappeler que le Bitcoin ainsi que les autres cryptomonnaies existantes actuellement sont actuellement considérés comme étant la monnaie du futur. Ce qui ne laisse d’ailleurs personne indifférent puisque le nombre de personnes disposant actuellement de cryptomonnaie ne cesse d’augmenter. Cela favorise un tant soit peu l’arnaque. Se servant de l’intérêt porté pour le Bitcoin, comment les escrocs arrivent-ils à soutirer de l’argent aux personnes intéressées par le Bitcoin ?

Une méthode d’arnaque bien pensée

Après consultation des diverses plaintes, l’on constate tout simplement que le mode opératoire reste le même à l’exception de la première étape qui connait une petite modification. Cette forme d’arnaque est d’ailleurs très fréquente sur le web. Les escrocs pour vite atteindre leur cible créent des plateformes pour aider ceux qui souhaitent épargner à le faire. Dans certaines circonstances, ils préfèrent appeler leurs victimes pour les convaincre d’investir.

Ces derniers surfent essentiellement sur la très grande médiatisation dont bénéficie le Bitcoin, mais également sur le fantasme existant autour de la cryptomonnaie. Une fois que les victimes ont été contactées, les escrocs leur recommandent d’investir une somme insignifiante généralement comprise entre 300 à 500 euros.

Ceux qui acceptent font le virement sur le compte bancaire qui leur a été communiqué avant d’être contacté quelques jours après pour être informée de la bonne nouvelle : le placement effectué a connu un rendement compris entre 15 et 25 %.

Les escrocs proposent ensuite à leurs victimes d’effectuer un placement plus important afin de réaliser une plus-value beaucoup plus importante. Et c’est à ce moment que beaucoup se font avoir. À partir du moment que le virement serait effectif, il ne vous sera plus possible d’entrer en contact avec eux. Cependant, il est possible avec beaucoup plus de prudence d’éviter un tel piège.

Quelques règles de prudence

Une fois que vous avez réellement pris la résolution d’acquérir des cryptomonnaies et plus particulièrement les Bitcoins, il est important de faire preuve de beaucoup de prudence. Étant donné que la perspective est très séduisante, vous devez doubler de vigilance.

Commencez d’abord par bien choisir la plateforme ainsi que ses sources. Que cela soit pour acheter ou pour vendre des cryptomonnaies ou simplement pour analyser les différentes tendances du marché en cours, il est très important d’avoir des informations vérifiées. Et cela passe essentiellement par le choix de la bonne plateforme.

Vous pourrez aussi consulter la liste noire proposée par l’Autorité des Marchés Financiers. En effet, l’AMF a pris l’habitude de mettre à jour régulièrement sa liste noire composée des sites qui proposent des produits dérivants du cryptoactif. Attention, l’absence d’un site de cette liste ne voudra pas dire que vous devez vous y fier à 100 %.

Par contre, lorsque le prestataire que vous désirez contacter se retrouve sur cette liste, vous ferez mieux de ne conclure aucune transaction avec elle. Cela y va de votre intérêt et de la sécurité de votre investissement. En réalité, sa présence sur cette liste signifierait que ce dernier offre des services sans la moindre garantie et surtout ne dispose pas de l’agrément nécessaire. Vous devez alors faire attention pour éviter ces types de prestataires.