cryptocurrency

Une crypto-monnaie est de l’argent virtuel utilisé en ligne dans le cadre de transactions financières. De plus en plus répandue et réputée auprès des plus grandes institutions financières, elle jouit d’une transparence et d’une immuabilité sans égal.

Si vous pensez à vous offrir un portefeuille chez un gestionnaire, les informations ci-dessous vous permettront de connaître l’essentiel de la crypto-monnaie avant de vous lancer.

Les différents types de crypto-monnaies

Une crypto-monnaie fonctionne grâce à une technologie décentralisée appelée blockchain qui est répartie sur de nombreux ordinateurs gérant et enregistrant les transactions. Plus de 2 200 crypto-monnaies sont actuellement présentes sur le marché et cotées en bourse. La plus populaire et la première-née est le Bitcoin. Elle bénéficie d’un avantage spéculatif plus qu’aucune autre.

Éthéréum est la deuxième famille de crypto-monnaie la plus stable et côtée de la bourse.

Elle permet de gérer non seulement des transactions, mais aussi des contrats et des programmes complexes. En troisième position, le Ripple (XRP), une crypto-monnaie native utilisée pour protéger le réseau contre le spam. Suivront, le Litecoin, le Monero, etc.

Les caractéristiques d’une crypto-monnaie

La crypto-monnaie attire les artisans du monde de la finance pour diverses raisons.

Son originalité

La cryto-monnaie comme le Bitcoin n’est sous le contrôle d’aucune autorité. Elle est facilement transférable entre deux parties au moyen de clés privées et/ou publiques très sécuritaires ; suffisamment pour servir de moyen de paiement pour des activités illégales.

Ces transferts sont le plus souvent effectués à des taux très bas comparés à ceux imposés par les institutions financières traditionnelles.

Son irréversibilité

Tant qu’une transaction n’est pas encore confirmée, vous avez tout le loisir de l’annuler. Cependant une fois la notification de confirmation reçut, il n’y a plus de retour en arrière.

L’anonymat

Ni les transactions ni les comptes ne sont liés à des identités réelles. Au premier dépôt, l’équivalent en crypto-monnaie de votre devise sera acheminé à une adresse d’environ 30 caractères. Même si l’analyse du flux des échanges concernant une ou un groupe d’adresses est possible, il est quasi impossible de les relier à de vraies identités.

La rapidité

Une transaction effectuée par le biais d’une crypto-monnaie ne dure que quelques secondes. Bien que le réseau soit vaste, les opérations sont immédiates, car elles n’ont pas à passer par des organismes de règlement, contrairement aux transactions traditionnelles qui peuvent prendre des heures avant de parvenir au bénéficiaire.

Les défis

Les plus grandes préoccupations concernant les crypto-monnaies sont leur rivalité avec les systèmes de paiements comme VISA ou Mastercard dont l’évolution dans la même lancée peut ternir la transparente. En tant que technologie numérique, une telle monnaie pourrait aussi faire l’objet d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle via des arnaques aux crypto-monnaies qui coûtent des centaines de millions de dollars de dommages aux investisseurs.

Comment s’en procurer ?

Le Bitcoin est disponible à l’achat en dollars américains tandis que d’autres monnaies ne sont accessibles qu’en payant avec du Bitcoin. Pour en acheter, vous devez avoir un portefeuille en créant un compte chez un gestionnaire de cryto-monnaie qui prend en compte la devise de votre pays d’origine.

Vous transférez ensuite de l’argent réel sur ce compte pour acheter l’équivalent de cryto-monnaie souhaitée. Pensez à trouver un gestionnaire fiable qui ne vous exposera pas à des risques d’arnaques aux crypto-monnaies.