Arnaques Internet

Avec les avancées technologiques et la ruée vers les opérations en ligne, il y a de plus en plus d’arnaques qui ciblent les utilisateurs du web. Les escroqueries sur Internet sont en constante évolution. Certaines sont nouvelles tandis d’autres sont plus vieilles et font toujours autant de victimes. Des milliards d’euros sont perdus de par le monde du fait de ces arnaques.

Une connaissance plus ou moins exhaustive des plus courantes vous permettra peut-être de mieux être averti lorsque vous vous retrouverez dans une situation d’escroquerie.

L’hameçonnage

Encore appelées phishing, les escroqueries par hameçonnage représentent une véritable menace pour les utilisateurs d’interfaces connectées ; qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Elles sont basées sur la communication par mail ou réseaux sociaux à l’aide d’outils d’ingénierie sociale très sophistiqués.

Vous aurez comme à l’accoutumée à recevoir des messages de source fiable ou réputée comme votre hébergeur de données ou fournisseur d’abonnement. Le message parvenu vous mettra dans un état d’urgence vous poussant à vite régler votre problème en cliquant sur un lien présent dans ce dernier.

Vous serez ensuite rediriger vers une fausse plateforme ressemblant à l’officielle pour fournir des données sensibles (nom d’utilisateur, informations bancaires, mots de passe, etc.). La plupart des personnes victimes de phishing ne s’en rende pas compte car les différences sont très subtiles (erreurs typographiques ou grammaticales dans les liens).

La priorité pour vous doit donc être la prudence.

L’arnaque au Bitcoin

Si vous comptez avoir un portefeuille de devises incluant le Bitcoin ou que vous en possédez déjà, il est important d’être prudent lors de vos opérations en lignes. En effet, votre portefeuille numérique peut être sujet au piratage vos données. Bien que les systèmes de transactions soient de plus en plus sûrs, il existe toujours une faille que les fraudeurs arrivent à exploiter. C’est aussi en quelque sorte du phishing.

Vous pouvez recevoir un mail vous demandant de suivre un lien qui vous redirigera vers une fausse plateforme d’assistance afin remplir les champs obligatoires permettant de valider le transfert de fonds.

L’arnaque à la loterie

Vous venez de recevoir un message disant que vous avez gagné à la loterie ou remportez une énorme somme d’argent sans que vous ayez joué ?

Fuyez ! Les chances sont élevées pour qu’il s’agisse d’une arnaque à la loterie. Pour vous convaincre, les arnaqueurs prétendront que vous faîtes partie d’heureux gagnants d’un tirage au sort et qu’il vous suffit d’envoyer des frais de traitement pour recevoir votre gain.

Ce qui fait le succès de ce genre d’arnaque est le fantasme ou le rêve de disposer facilement d’une fortune qui permettra peut-être de vivre le reste d’une vie sans besoin de travailler.

L’escroquerie à la ‘’Nigériane’’

Encore appelée arnaque 419, c’est l’une des plus vieilles et des plus courantes sur le web.

Ce stratagème frauduleux a fait perdre plus de 12 milliards d’euros aux diverses victimes entre 2013 et 2018. L’arnaque commence généralement par le mail d’une personne inconnue se faisant passer pour un prince ou un investisseur nigérian en quête d’une opportunité d’affaires lucrative.

Le piège consiste à payer une petite partie du montant convenu à l’avance et/ou fournir vos informations personnelles et bancaires en vue d’une confirmation d’identité et d’un virement.