Pour l’entretien du bien-être et de la santé selon des méthodes naturelles et éprouvées, le  moringa relève d’un remède de qualité. Cette plante médicinale permet en effet  l’entretien du bien-être et la prévention de différentes maladies. Elle peut également être utilisée avec des médicaments issus de la médecine conventionnelle dans le traitement de certains troubles et maladies comme la malnutrition, le diabète…

Les feuilles de moringa sont les plus utilisées pour l’extraction des nutriments précieux depuis cette plante. Comment utiliser les feuilles de moringa pour profiter pleinement de ses bienfaits ?

Feuilles de moringa pour l’entretien du bien-être

Le moringa, baptisé arbre de vie, est une plante médicinale très prisée en phytothérapie. Cette plante tropicale pousse assez rapidement et est très facile à entretenir. Les feuilles sont les éléments les plus utilisées pour le moringa oleifera. Ce sont en effet les parties de ce arbre torpical contenant le plus de nutriments bienfaiteurs pour la santé.

Les feuilles de moringa sont riches en éléments nutritionnels dont de la vitamine A, C, B2, E, D… Ces vitamines permettent d’équilibrer les besoins en nutriments de l’organisme et préviennent les carences.

Les acides aminés contenus dans les feuilles de moringa assurent une bonne régénération cellulaire et par là même le retardement de la vieillesse et l’affaiblissement précoce des organes du corps.

Les feuilles de moringa contiennent d’autres éléments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme comme le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse, les glucides…

Grâce à tous ces composants, le moringa constitue un excellent remède contre la malnutrition. Voilà d’ailleurs pourquoi les feuilles de moringa sont grandement utilisées pour l’élaboration de compléments alimentaires naturels et efficaces.

Le moringa peut être consommé par des personnes en excellente santé. Le but est ici de maintenir la santé et la vigueur avec des soins 100% naturels et sans effets secondaires néfastes.

Détoxification du corps et perte de poids

Le moringa est un produit naturel phare pour la détoxification du corps. Une infusion de feuilles séchées de moringa permet en effet une bonne élimination des toxines et déchets dans le corps et par là même leur évacuation facile via le système lymphatique. Voilà d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le moringa est excellent pour la prévention et le traitement du diabète,  la prévention de l’AVC ischémique et de différents types de troubles au niveau de l’appareil circulatoire, le soulagement et même la guérison de troubles comme la goutte…

Dans le même ordre d’idée, les feuilles de moringa constituent une solution minceur de choix. Les uns en font une formule supplémentaire privilégiée pour leur régime alimentaire. Les autres utilisent uniquement ce produit naturel pour la perte de poids et pour affiner leur silhouette.

Les feuilles de moringa ont une teneur très faible en calories. Elles sont dépourvues de matières grasses et affichent une quantité très faible en saccharose. La vitamine B2 contenue dans ces feuilles  participe à la destruction et élimination de graisses superflues dans le corps tout en aidant à la formation de la masse musculaire.

Les feuilles de l’arbre de vie  moringa sont riches en fibres. Voilà pourquoi elles participent à un meilleur entretien du transit intestinal et par là même une élimination facile des graisses qui tendent s’installer dans l’intestin. Dans la foulée, la consommation régulière de tisane ou décoction à base de moringa préviennent le dépôt de graisses ou plaques athéromes qui bouchent les vaisseaux sanguins et qui sont parmi les causes majeures de l’infarctus cérébral.

Les modes de préparation de feuilles de moringa

L’utilisation de feuilles de moringa est à la portée de tout le monde. Il n’est pas nécessaire de suivre des formations continues ou poussées en phytothérapie ou en naturopathie pour pouvoir préparer comme il faut des remèdes à base de feuilles sèches de moringa.

Pour la préparation de tisane ou infusion avec des feuilles de moringa, il faudra notamment 2 cuillerées à café de feuilles sèches pour un mug. Dans un premier temps, il faudra faire bouillir de l’eau. Mettre ensuite les feuilles de 2 grammes environ dans le mug. Versez de l’eau bouille dans le mug. Tâchez ensuite de couvrir le mug et laisser reposer l’infusion pendant 4 minutes environ.

Il est important de noter que les feuilles moringa ainsi utilisées restent réinfusables. Il suffit alors d’y verser de l’eau chaude, laisser reposer pendant 4 minutes environ et boire de nouveau de l’infusion de moringa à midi et en fin de journée.

Les feuilles fraîches de moringa peuvent très bien être utilisées pour la préparation de mets succulents. Précisément, ces feuilles peuvent être cuisinées avec de la viande bœuf, du porc, du poisson, des crevettes…

Et puis, la poudre de moringa provient généralement du broyage de feuilles séchées de cette fameuse arbre de vie. Pour ceux et celles qui utilisent de la poudre de moringa, il est possible d’en consommer avec de l’eau, du thé, du smoothie, du yaourt, de la salade de fruits… La poudre de moringa peut aussi être utilisée comme condiments  pour différentes recettes culinaires.

Feuilles de moringa et doses adéquates

Les feuilles de moringa sont sans conteste des produits 100% naturels. Néanmoins, il est toujours nécessaire de veiller au respect de la posologie. Cela évite bien de désagréments, entre autres les risques d’altération progressive des reins suite à un excès de consommation de ce produit naturel.

Pour la consommation de feuille de moringa sous forme de tisane ou décoction, il convient d’en boire une tasse 3 fois par jour et continuer cette cure pour 15 jours. Il est ensuite nécessaire d’observer une pause de 10 jours environ avant de reprendre.

Après, la durée du traitement va dépendre du type de trouble ou maladie à traiter. A titre indicatif, la prise de solution à base de feuilles séchées ou fraiches de moringa peut aller jusqu’à 6 mois dans le cadre de traitement de maladies comme l’hypertension artérielle,  l’obésité morbide…

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que les soins naturels par les feuilles de moringa et autres éléments de cette fameuse arbre de vie originaire d’Inde ne conviennent par pour les femmes enceintes ou allaitantes.