Plante originaire du Sri Lanka et de l’Inde, le moringa est parmi les plus utilisées en phytothérapie. Ce type de plante pousse facilement en milieu tropical et se révèle facile à entretenir.

Au-delà de ses nombreuses vertus relatives à l’entretien du bien-être, entre autres le renforcement du système immunitaire et le traitement de la malnutrition, le moringa se présente comme un véritable allié minceur.

Comment utiliser cette plante pour qu’elle élimine les graisses superflues et permette   l’affinement de la silhouette ?

Les  vertus minceur du moringa

Le moringa oleifera est un arbre tropical à croissance rapide. Cette plante de la famille des Moringaceae est connue en phytothérapie pour son efficacité dans la lutte contre la malnutrition. Cela, parce qu’elle est riche en éléments nutritionnels dont de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine C, des acides aminés essentiels, des omégas 3 et omégas 6, du potassium, des protéines… C’est également l’une des raisons pour lesquelles le moringa est baptisé « arbre de vie ».

Considéré comme un super aliment, le moringa fait montre de son efficacité dans la lutte contre le surpoids. Dans le même ordre d’idée,  cette plante est indiquée pour la prévention du diabète et pour éliminer les toxines du corps.

Tout d’abord, le moringa possède un effet coupe faim incontestable. Cela vient notamment de ces nutriments essentiels de la plante qui comblent facilement les carences et réduisent la sensation de faim.

En plus de son taux de calories très faible, cette plante médicinale est très riche en fibres. Il faut en effet savoir que les fibres alimentaires entretiennent le transit intestinal. Ainsi, l’intestin est capable de détruire facilement les graisses et par la suite les éliminer via le système lymphatique.

Le moringa est un allié de choix pour lutter contre la cellulite. Ce produit naturel est en effet capable de détruire les graisses qui se logent dans les différentes zones du corps, entre autres celles au niveau des hanches, fesses et cuisses. Les principes actifs de la plante moringa acheminent ensuite les déchets et toxines via le circuit lymphatique pour leur élimination.

La vitamine B2 dans cet arbre de vie contribue grandement à brûler les graisses superflues pour ensuite les transformer en énergie.

Il faut encore savoir que le moringa prévient ce trouble physiologique qui détruit à petit feu à savoir la rétention d’eau. Ainsi, l’individu peut boire 1,5 litre d’eau au quotidien en ayant la garantie que le liquide assure sa fonction de purification de l’organisme, sa craindre un quelconque effet secondaire.

Comment maigrir avec le moringa ?

Le moringa est un produit naturel, sans éléments chimiques néfastes. Voilà pourquoi tout le monde peut l’utiliser pour profiter pleinement de ses vertus, entre autres  la lutte contre le surpoids et l’obésité.

La poudre de feuille de moringa est parmi les plus faciles à utiliser pour profiter pleinement de ses vertus minceur. Le tout est en effet de verser trois cuillerées à café dans grand verre d’eau, remuer avec la cuillère et boire cette solution dans le courant de la matinée, 30 minutes minimum avant et après un repas. Veiller à ce que l’eau ne soit pas trop chaude au moment de verser le produit naturel pour mieux conserver ses principes actifs.

Il est aussi possible d’utiliser la poudre de moringa comme condiment ou en sauce. Elle contribue en effet relever la saveur de vos préparations culinaires.

Si vous utilisez  des feuilles de moringa, il suffit de faire une infusion, la dose adéquate est de 2 cuillérées à café de feuilles séchées pour une tasse de thé d moringa. Le tout est de laisser les feuilles dans de l’eau frémissante pendant environ 4 minutes pour extraire et consommer ses principes actifs.

Pour les personnes qui choisissent de consommer des graines de moringa, il faut savoir que ce produit est disponible sur le marché en sachet ou en boîte en plastique adaptée. Pour la consommation, il suffit de décortiquer  la graine, la croquer et l’avaler. La dose adéquate pour la lutte contre le surpoids est de 6 graines au quotidien, à raison de 3 prises au quotidien, juste après le repas.

L’huile de moringa est encore intéressante pour son programme de lutte contre l’excès de poids et pour affiner la silhouette. Cette huile est à appliquer au niveau des zones où les graisses ont été délogées. Ainsi, elle prévient l’affaissement cutané et redonne son élasticité à la peau.

Posologie et fréquence de consommation de moringa

Même si le moringa  est une plante médicinale naturelle, dépourvue de produits chimiques néfastes pour l’organisme, il faut se débarrasser de cette idée selon laquelle on peut le consommer à volonté. Même si c’st un remède naturelle, il est important de respecter une certaine dose  pour la consommation. Voilà pourquoi les professionnels de la phytothérapie parlent de dose et de posologie pour le moringa.

Pour la prise de ce super aliment sous forme de poudre, il faudra suivre le traitement pendant 15 jours consécutifs. Prendre ensuite un temps de pause d’une semaine minimum et reprendre le traitement pour 2 semaines si la perte de poids n’est pas encore effective.

Pour le thé et infusion à base de feuilles de moringa, il est possible d’en consommer au quotidien. Ce sera 3 fois au quotidien pendant la phase de traitement et une seule fois par jour une fois la silhouette galbée.

Pour les graines de moringa, il convient d’en consommer pendant une semaine, faire une pause de 5 jours et reprendre le traitement si la cellulite n’est pas encore éliminée.

L’huile de moringa peut être utilisée à volonté car en plus de retendre la peau, elle prévient aussi le vieillissement cutané.

Et pour que le moringa permette d’affiner la silhouette, il est nécessaire d’observer une bonne hygiène de vie : sommeil de 6 heures minimum et sieste de 1 heure maximum en début d’après-midi, boire 1,5 litre au quotidien, manger des fruits et légumes, éviter les aliments trop sucrés et trop gras…

Il est tout aussi important de faire régulièrement du sport. Il faut savoir que les acides aminés dans la plante médicinale moringa permettent la régénération rapide des cellules et assure ainsi une meilleure récupération après l’effort. Les éléments nutritionnels dans ce produit contribuent également à la constitution de masse musculaire.