COVID 19 Travailler à la maison

Le travail à domicile

Alors que les États-Unis et le monde exercent une «distance sociale» dans le but de limiter la propagation de COVID-19, nous assistons à une augmentation de l’utilisation du VPN dans le monde, en particulier depuis le début de mars, lorsque de plus en plus de pays ont connu une augmentation soudaine dans cette nouvelle infection.

Même si de nombreux autres pays ont actuellement un nombre de cas beaucoup plus faible de COVID-19, ils constatent également une augmentation de l’utilisation du VPN selon les données recueillies auprès de statista entre le mars 14 et 22 le mois dernier, comme indiqué ci-dessous:

covid-19 Statistiques

Un réseau privé virtuel (ou VPN) est un moyen sécurisé de transporter des données privées sur des réseaux inconnus considéré de nos jours comme la solution ultime pour toute entreprise dont les employés travaillent à domicile pendant le verrouillage.

Voici les principales raisons pour lesquelles les gens optent pour le VPN sur le réseau traditionnel.

1. Sécurité

La raison la plus importante pour utiliser un VPN est la sûreté de vous et de votre travail. Un VPN fournit un passage crypté qui permet de transférer des données vers et depuis votre appareil et le site hôte. Cela signifie que personne d’autre ne peut espionner vos données, ce qui est particulièrement important pour maintenir la confidentialité des informations sensibles de l’entreprise.

2. Accéder au contenu bloqué

Avec un VPN, vous pouvez naviguer depuis n’importe quel pays et accéder à leur bibliothèque Netflix régionale. Donc, s’il y a quelque chose sur Netflix US qui n’est pas accessible depuis la France, vous pouvez le diffuser en utilisant un VPN en choisissant un serveur de pays de l’emplacement souhaité.

3. Offres de remise spéciales

Les 3 principales marques PureVPN, ExpressVPN et NordVPN ont proposé des offres de remise spéciales et d’essai gratuits ainsi que des fonctionnalités uniques surtout pour ceux qui travaillent chez eux. Vous devez visiter leurs PureVPN pour plus d’informations.

4. Restez privé

En général, votre fournisseur de services Internet (FAI) peut voir tout ce que vous faites en ligne. Cela signifie que vos habitudes de navigation et vos données peuvent être vendues à des agences de publicité. C’est pourquoi vous obtenez ces publicités ciblées étranges pendant que vous naviguez. Mais un VPN empêchera cela de se produire en ne permettant pas à votre FAI de vous espionner de plus.

5. Partager des fichiers en privé

Enfin, l’utilisation d’un VPN vous permet d’envoyer et de recevoir des fichiers en privé. Qu’il s’agisse d’un fichier de travail contenant des informations sensibles ou de quelque chose contenant des données personnelles, vous préférez rester privé, personne new puisse y accéder et même le pénétrer dans le réseau privé du VPN que le destinataire prévu et vous.

Que faire de plus sauf en utilisant un VPN

Outre l’utilisation d’un VPN, les points suivants doivent être pris au sérieux

1. Créez des mots de passe forts.

L’un des moyens les plus simples de sécuriser vos données à toute épreuve consiste à créer des mots de passe robustes et à les modifier régulièrement. Utilisez un générateur de mots de passe pour créer des mots de passe résistants aux pirates et évitez d’utiliser le même pour plusieurs sites ou applications. Modifiez votre mot de passe tous les quelques mois et ne permettez jamais à votre appareil de les « mémoriser ».

2. Utilisez un programme de messagerie sécurisé.

La sécurisation de vos e-mails est un élément indespensable de la protection de vos données lorsque vous travaillez à distance, en particulier si vous transmettez des informations propriétaires ou sensibles. L’utilisation d’un service de cryptage des e-mails comme Virtru ou Tutanota peut être un moyen efficace de protéger vos communications. Les deux services offrent des plans de chiffrement de base gratuits qui fonctionnent avec votre système de messagerie existant.

3. Installez les mises à jour.

Lorsque vous recevez des notifications de mise à jour logicielle, ne les ignorez pas. Les correctifs logiciels et les mises à jour du navigateur sont généralement gratuits, leur installation ne prend que quelques minutes et pourraient vous éviter une cyberattaque. Pour une meilleure protection, installez les mises à jour immédiatement ou au moins dans la semaine suivant la réception d’une notification. Veillez à n’autoriser que les mises à jour et les installations à partir de sources fiables.

4. Connectez-vous uniquement lorsque vous en avez besoin.

Il est pratique de rester connecté au Wi-Fi public même lorsque vous ne l’utilisez pas activement, mais cela augmente votre exposition à tout, des logiciels malveillants et des vers aux cybercriminels. Il vaut mieux se déconnecter du réseau lorsque vous n’avez pas besoin du Wi-Fi.

5. Utilisez un hotspot.

Au lieu du Wi-Fi public, pensez à utiliser un point d’accès mobile ou le point d’accès personnel de votre smartphone. Bien qu’aucun moyen de se connecter en ligne ne soit sécurisé à 100% de nos jours, les points d’accès protégés par des mots de passe robustes peuvent offrir une meilleure protection que l’Internet sans fil public.