Face aux catastrophes naturelles, aux risques d’insécurité et aux circonstances pouvant intervenir, il est important de disposer des espaces d’entreposages qui répondent aux normes qualitatives et techniques. À cet effet, l’utilisation des shelters de qualité s’avère indispensable. Ils sont disponibles pour divers usages. Découvrez ici la définition et les usages du shelter technique.

Que faut-il savoir sur les shelters techniques ?

Shelter signifie simplement « refuge » ou « abri ». Il s’agit donc d’un espace spécialement aménagé pour mettre à l’abri les corps solides ou liquides afin de les sécuriser ou de les protéger des éventuelles nuisances externes ou internes. De nos jours, la sécurité du matériel de travail et des ressources humaines est une préoccupation majeure pour les structures performantes et ayant une grande vision. 

Que le shelter soit préfabriqué sur commande ou soit juste de taille standard, il peut aisément s’adapter aux usages auxquels vous souhaitez le soumettre. En effet, il apporte un soulagement et est capable de donner la latitude nécessaire afin d’effectuer toutes les activités en toute sécurité et sérénité. 

Quelle est l’importance des shelters pour les entreprises ?

Peu importe le domaine spécifique dans lequel votre entreprise technologique opère, il existe des solutions de containers qui lui sont adaptés. Ainsi, si vous avez une structure qui exerce dans le secteur des télécommunications (fibre optique, data center, GSM), vous trouverez des shelters techniques modulables adaptés à vos besoins. En fonction des besoins en isolation, il existe des shelters isolés. Ces derniers permettent de garder les équipements à la bonne température, de traiter puis d’amplifier le signal. Que votre société soit basée à l’étranger ou en Europe, certaines fonctionnalités peuvent s’ajouter selon la nature de votre domaine. 

Avec l’essor de l’utilisation des panneaux solaires, les shelters sont beaucoup plus demandés. Les shelters photovoltaïques ou solaires destinés aux onduleurs sont installés en fonction des caractéristiques du projet de chaque entreprise : les options et accessoires nécessaires, le paramètre Atex lorsque le conteneur doit être placé dans une atmosphère explosive et la résistance au sol. En plus de ces éléments, il existe des solutions de shelters et containers électriques pour stocker l’énergie. Il s’agit des shelters destinés aux groupes électrogènes utilisés en cas de coupures ou panne de courant.

Quel est le rôle des shelters dans les entreprises industrielles ?

Généralement, les entreprises industrielles font face à des risques de contamination ou d’explosion. Les shelters offrent à cet effet, la possibilité de stocker des produits chimiques de toutes sortes grâce à ses multiples compartiments. Il existe une autre catégorie de shelter technique pour décontaminer les toxiques ou polluants présents. Ce type de shelter est muni d’une peinture particulière et d’un sol étanche. 

Il faut noter que les shelters peuvent servir à mesurer l’air, au fret ou transport aérien avec des outils de manutentions utilisés au niveau des shelters mortuaires et des aéroports. Très souvent, les containers ateliers sont utilisés avec de nombreux outillages en Afrique. L’utilisation de ces conteneurs d’entreposage standards ou de stockage dépend des articles stockés. 

Par ailleurs, il existe des shelters ampirols que vous pouvez charger sur un camion et des shelters bancaires pare-balles. Ils garantissent la sécurité des occupants et leur permettent de riposter au besoin en cas d’attaque.