Comment procéder pour lutter efficacement contre la calvitie ?

L’alopécie androgénétique ou calvitie atteint près de 50 % des hommes. Elle se manifeste par une perte de cheveux sur le front et sur le haut du crâne. Chez de nombreuses personnes, la calvitie est mal vécue. Elle porte atteinte au moral et plonge parfois dans des dépressions. Toutefois, aujourd’hui, la calvitie n’est plus une fatalité. Elle peut tout à fait se soigner et produire des résultats durables et efficaces. Découvrez de bonnes indications pour lutter contre la calvitie !

Optez pour un implant capillaire

Un implant cheveux offre une bonne solution pour lutter contre la calvitie. Elle s’utilise dans une technique médicale et non chirurgicale. Ces traitements se font à partir de cheveux synthétiques ou naturels. Auparavant, l’implant capillaire produisait des résultats semblables à une perruque. La technique a été améliorée au fil des années.

Aujourd’hui, les résultats d’un implant capillaire sont assez identiques à des cheveux naturels. La méthode d’implant cheveux turquie consiste parfois à implanter des cheveux sur un filet à maille. Par couture, pince ou collage, le filet peut être fixé sur le cuir chevelu. La greffe d’implants capillaire offre bien de meilleures garanties.

La greffe de cheveux est une méthode chirurgicale. Souvent utilisée en dernier recours, elle est plus efficace pour pallier la perte des cheveux. Au cours de l’intervention, les cheveux des zones éternelles (sur le côté de la tête) sont extraits. Ensuite, les greffons sont implantés dans la zone n’ayant plus de cheveux pour recréer la chevelure. Le nombre de greffons à utiliser dépend du stade de la calvitie. Il impacte également le montant de l’intervention.

Comme toute intervention chirurgicale, la greffe de cheveux comporte des risques. Il s’agit notamment de risques d’infection après l’opération. De même, l’intervention peut être suffisamment onéreuse. Pour cette raison, il est préférable de prendre des mesures pour prévenir la calvitie.

Comment prévenir la calvitie ?

La calvitie survient suite à un excès d’androgènes dans l’organisme. Elle peut donc être prévenue par des méthodes naturelles.

Une alimentation saine

Une bonne alimentation favorise une bonne santé en général et une durée de vie plus longue pour les cheveux. La consommation d’aliments trop gras ou trop sucrés favorise la mutation de la testostérone qui entraine la perte des cheveux.

Optez pour une alimentation parfaitement équilibrée. Consommez des aliments riches en fer, en cuivre, en zinc et en oméga 3. Ils permettent de combler les besoins des cheveux.

Un soin adéquat des cheveux

Un soin adéquat des cheveux permet également de prévenir la calvitie. Avec du shampoing ou des produits naturels à base d’huiles essentielles, lavez fréquemment vos cheveux et massez votre crâne. Ce faisant, les risques de devenir chauve sont moindres.