Qu’est-ce que le Chemin de Traverse ?

Vous aimez les livres, le cinéma et les histoires fantastiques ? Vous appréciez également les jeux que l’on peut faire en group, voire le team building si vous avez une entreprise et des salariés ? Vous aimez prendre quelques risques à emprunter des voies différentes sur un trajet ? Découvrez dans ce sujet ce qu’est « Le Chemin de Traverse ».

La saga Harry Potter à l’honneur

Diagon Alley (le nom en anglais pour désigner Le Chemin de Traverse) est une rue commerçante fictive de Londres créée par J. K. Rowling pour les livres Harry Potter. La rue est située entre Charing Cross Road et le pub Leaky Cauldron, qui lui sert d’entrée. La rue est composée de différents magasins à caractère magique, comme la boutique de baguettes Ollivanders et le magasin de farces et attrapes Weasley, pour sorciers facétieux. C’est dans cette rue que le personnage de Harry Potter achète sa baguette et ses fournitures scolaires avant de commencer sa première année scolaire à l’école de sorcellerie Poudlard. La rue est mentionnée à plusieurs reprises dans la série et joue un rôle important dans l’intrigue de certains de ces livres à succès.

La saga Harry Potter a l’immense mérite de développer un univers très précis de ces lieux comme le Chemin de Traverse, rendant les fans toujours plus en recherche d’endroits similaires dans le monde. Non, vous ne pourrez réellement trouver de chemin de Traverse à Londres, même si ce monde de moldus regorge de ruelles toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Cependant, à défaut d’endroit physique dans la capitale anglaise, l’expression qui nous intéresse présentement signifie d’autres choses, en particulier pour faire référence au sens de l’orientation, ce que nous voyons juste après.

L’expression de « Chemin de Traverse » dans la langue française

Si les carrefours ont été utilisés tout au long de l’Histoire comme un moyen de réduire la distance entre deux points, un chemin de traverse a, quant à lui, la prétention de réduire les distances de manière complètement drastique. Il s’agit à proprement parler de ce que l’on nomme « un raccourci » et il est possible, par exemple, de l’emprunter pour gagner un temps important sur des routes pour automobiles qui sont encombrées, embouteillées, etc. On pourra par exemple dire :

La route est trop encombrée, je t’invite à prendre un chemin de traverse que je connais.

Bien entendu, les solutions dites de chemins de traverse ne sont pas toujours possibles et il vaut mieux bien connaître les lieux pour pouvoir s’y engager ; En d’autres termes, un guide averti peut vous emmener sur ces raccourcis (le plus souvent sans GPS et sans smartphone pour se raccrocher à la civilisation). C’est d’ailleurs un peu l’esprit de la saga Harry Potter que d’inviter le lecteur (autant que les personnages) à prendre des raccourcis conduisant à l’aventure. Sortir des sentiers battus en empruntant un Chemin de Traverse, c’est un peu ce que recherchent les aventuriers et beaucoup de fans du petit magicien de Poudlard qui sont attirés « par la magie de l’égarement émerveillé » !

L’Escape Game faisant référence à Harry Potter

Si vous avez envie de vous plonger physiquement dans l’univers de Harry Potter, ne cherchez plus ces lieux introuvables sur une carte de Londres. En France, vous avez un escape game éponyme qui vous propose de vous plonger dans l’histoire du petit magicien et cela se trouve à Arras dans les Hauts-de-France. A cette occasion, si vous vous y rendez, vous pourrez vous prêter à une série d’énigmes en lien avec la saga dont notre article fait l’objet. Les univers de salles changent souvent et il est également possible de profiter de la visite pour faire un quiz ou pour profiter d’une ambiance digne du mystère de Poudlard, beaucoup d’escape gamers adeptes vous le diront.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.