Pierres tombales : signification des couleurs et des symboles mortuaires

Lorsqu’un être cher meurt, sa tombe devient un lieu de rassemblement pour les membres de la famille et les amis qui souhaitent préserver sa mémoire. C’est pourquoi le choix de votre pierre tombale est si crucial. En plus de graver des détails sur sa vie, la pierre peut et doit incarner sa personnalité. Voici la signification de couleurs les plus courantes de pierres tombales, afin que la mémoire de votre proche puisse perdurer à travers les âges.

5 couleurs populaires de pierres tombales et leurs significations

Noir

La couleur noire symbolise la force, l’autorité et l’élégance. Elle est parfaite pour les personnes qui ont une vision formelle de la vie. Les pierres tombales noires ont également un aspect très prestigieux, surtout lorsqu’elles sont entourées d’autres pierres tombales de couleurs plus claires.

La symbolique derrière les pierres tombales noires varie d’une culture à une autre. Toutefois, on la retrouve comme choix par défaut dans de nombreux rîtes funéraires à travers le monde.

Gris

Autrefois considéré comme couleur fade, le gris est l’une des teintes les plus populaires de la société moderne. Disponibles dans des tons neutres et froids ainsi que dans des tons chauds, les pierres tombales grises symbolisent la paix et l’acceptation.

Bleu

Le bleu symbolise un large éventail d’émotions puissantes et positives, notamment la paix, la tranquillité, la confiance, l’amour et la stabilité. Les pierres tombales de cette couleur sont une excellente option pour toute personne ayant consacré sa vie au service des autres et ayant vécu une vie paisible et heureuse. 

De plus, une pierre tombale bleue est d’une couleur neutre foncée qui se fond bien dans son environnement tout en étant suffisamment différente pour que les amis et les parents la repèrent facilement.

Blanc 

Utilisée fréquemment dans les cimetières nationaux, la pierre tombale blanche représente la propreté, la pureté, la force, la valeur, la lumière et la paix. Comme le blanc est aussi le symbole du commencement, il est couramment utilisé pour les nourrissons et les enfants décédés avant leur heure.

Rouge

Bien que de nombreuses personnes recherchent des pierres tombales qui se fondent dans le décor, d’autres veulent une couleur de pierre tout aussi voyante et ardente que l’être cher qui les a quittés. Pour cette couleur, on retrouve le granit avec une variété de nuances de rouge, qui dénotent l’énergie, la puissance, la force et l’amour. Les pierres tombales rouges sont sûres d’être remarquées, c’est pourquoi de nombreuses personnes les choisissent pour des amis ou des membres de la famille qui étaient dans le même cas.

Les symboles gravés sur les pierres tombales

La colombe

Présente dans les cimetières chrétiens et juifs, la colombe est un symbole de résurrection, d’innocence et de paix. Une colombe qui monte vers le ciel représente le transport de l’âme du défunt vers l’au-delà. Une colombe qui descend représente la descente du ciel et l’assurance d’un passage en toute sécurité.

On retrouve aussi le symbole de la colombe morte qui symbolise une vie prématurément interrompue. Si la colombe tient un rameau d’olivier, cela signifie que l’âme a atteint la paix divine au paradis.

Représentations angéliques

Les anges que l’on trouve dans les cimetières sont un symbole de spiritualité. Ils gardent la tombe du défunt et sont considérés comme des messagers entre Dieu et l’homme.

L’ange, ou « messager de Dieu », peut apparaître dans de nombreuses poses différentes, chacune ayant sa propre signification :

  • Un ange aux ailes ouvertes représente le vol de l’âme vers le ciel ;
  • Les anges peuvent également être représentés portant le défunt dans leurs bras, comme s’ils l’escortaient au ciel ;
  • Un ange en pleurs symbolise le chagrin, en particulier le deuil d’une mort prématurée ;
  • Un ange soufflant dans une trompette représente le jour du jugement. 

Sur ce type de pierres tombales sculptées, deux anges spécifiques peuvent être identifiés par les instruments qu’ils portent : Michel avec son épée et Gabriel avec sa corne.

Un index

Une main dont l’index pointe vers le haut symbolise l’espoir du paradis, tandis qu’une main dont l’index pointe vers le bas représente Dieu qui se penche sur l’âme. Considérées comme un symbole important de la vie, les mains gravées sur les pierres tombales représentent les relations du défunt avec les autres êtres humains et avec le divin.

Équerre et compas

Le plus courant des symboles maçonniques est le compas et l’équerre, qui représentent la foi et la raison. L’équerre dans l’équerre et le compas maçonnique est une équerre de constructeur, utilisée par les charpentiers et les tailleurs de pierre pour mesurer des angles droits parfaits. En maçonnerie, c’est un symbole de la capacité à utiliser les enseignements de la conscience et de la moralité pour mesurer et vérifier la justesse de ses actions.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.