Le jour du mariage est de toute évidence l’un des plus beaux jours de la vie d’une femme. Il est capital qu’elle soit la plus belle et la plus élégante de toutes. Vous avez déjà choisi votre robe de mariée et décidé de votre coiffure. C’est maintenant le tour des accessoires !

Seulement, il n’est pas toujours simple de choisir les bijoux qui seront bien assortis non seulement avec votre robe et votre coiffure, mais aussi avec l’esprit du mariage. Voici un guide pour vous aider à décider des bijoux que vous porterez le jour de votre mariage.

Le choix du collier de mariage : l’élément de base

Le choix du collier est la première étape pour accessoiriser sa tenue de mariage. C’est le bijou clé et l’accessoire idéal pour sublimer votre tenue sans jamais l’éclipser. Il existe différents styles de colliers sur le marché.

Vous pouvez vous rendre sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/collier pour découvrir une belle collection de colliers pour femme. En effet, c’est à partir du collier que vous choisirez les autres accessoires de votre habillement de mariage. Pour cela, son choix doit se faire suivant certaines règles de base.

Tout d’abord, le collier de mariage doit être assorti à votre robe de mariée. En réalité, c’est le type d’encolure de la robe de mariage qui déterminera le type de collier que vous allez porter. Ainsi, pour :

  • un col droit de type bustier, vous pouvez porter un collier de type ras du cou, un collier en pointe ou un collier court de forme ronde ;
  • une robe à l’encolure bateau, vous pouvez opter pour un collier rond fin ;
  • une robe décolletée à l’encolure cœur, vous pouvez porter un collier court, un collier tombant en pointe ou un pendentif ;
  • une robe décolletée avec un col en V, vous pouvez choisir un collier tour de cou ou un pendentif ;
  • une robe à l’encolure bardot, vous pouvez opter pour un collier de type ras du cou ou pour un collier court ;
  • une robe dos nu, vous pouvez mettre un collier qui retombe dans le dos.

L’autre critère important dans le choix du collier de mariage est le métal. À ce niveau, c’est la couleur de la robe qui est le facteur décisif. Optez pour de l’or jaune si votre robe est de couleur ivoire.

Pour une robe blanche par contre, choisissez un collier en or blanc, en argent ou en platine. Enfin, vous pouvez choisir de l’or jaune ou rose si votre robe de mariée est champagne.

Le choix des autres accessoires de mariage

Une fois que vous avez passé l’étape délicate du choix du collier, vous pourrez vous tourner vers les autres accessoires que sont les boucles d’oreilles, le bracelet et la bague.

Les boucles d’oreilles que vous porterez doivent être assorties avec votre robe, votre collier et votre coiffure. Si vous avez choisi un collier imposant et des cheveux relâchés sur vos épaules, privilégiez un modèle de boucles d’oreilles assez simple pour ne pas surcharger la tenue.

Par contre, si vous n’avez pas choisi de collier et que vous avez opté pour une coiffure avec des cheveux relevés, vous pouvez porter des boucles d’oreilles pendantes.

Il est permis de porter un bracelet le jour du mariage. Cependant, le choix de porter cet accessoire doit dépendre de deux critères : vous ne portez pas des gants et/ou votre robe de mariée n’a pas de manches longues. Il faut éviter de trop surcharger la tenue de mariée avec les accessoires.

Ce ne serait pas une bonne idée de porter un accessoire lourd et inconfortable au poignet. Optez pour un bracelet fin et discret.

Enfin, ne portez aucune autre bague à part votre alliance. Cette dernière doit être le centre de toutes les attentions. Faites-vous une manucure neutre pour sublimer vos mains de façon subtile.